lundi 30 août 2010

Course de rentrée


Ca y est. C'est la rentrée. Après quelques jours de vacances au bord de la mer, le temps est venu de retrouver le chemin du boulot. snif !

Ces vacances n'ont pas été particulièrement riches en effort physique même si je me suis essayé à l'heure de course. J'ai calé à 51minutes... complétement mort mais bon, j'ai du quand même du faire au moins 8km. Je n'ai pas pu mesuré vu que je courrais sur un parcours inconnu. Enfin, c'était bien d'avoir tenté. Petit bémol le lendemain car mon talon me faisait souffrir. j'ai pensé à une aponévrosite mais au bout de 2 jours de repos je ne sentais plus rien de particulier. Peut être l'effort avait il été un peu trop prolongé. A surveiller...

Hier, reprise tranquille. 5km couru en 31,53. Pas de difficulté particulière. Cela m'a fait du bien de retrouver mon parcours habituel même si demain, je pense en essayer un autre car il devient trop routinier. Il me semble qu'il doit y avoir un petit chemin un peu herbeux pas loin de chez moi. Je vais le suivre un moment. On m'a dit qu'il suivait toute la vallée ou j'habite. si c'est le cas, j'aurais un parcours "souple" à disposition d'au moins 7 km. Si je complète avec un peu de route, je pourrais bientôt m'essayer sur un 10km.

mercredi 11 août 2010

Course en fractionné


De nouveau une course de 3km hier matin. Très agréable. De bonnes sensations et des genoux qui suivent le rythme. Je me suis même essayé au fractionné. Comme c'était la première fois, je n'ai pas trop forcé. Qu'est ce que le fractionné me direz vous ? Et bien, si j'en crois les nombreux magasines et ouvrages consacrés à la course que j'ai pu lire, il s'agit tout simplement de découper votre course en parties plus rapides et d'autres plus lentes que votre vitesse "habituelle". Le but étant toujours le même, c'est à dire habituer votre corps à soutenir un effort selon des intensités différentes. Cela permet de gagner en puissance sur votre parcours donc d'améliorer également votre temps sur un parcours donné.

Bref, pour ma part, mon parcours étant très court (3km), j'ai fait 2 séries de course "rapide" sur 200m. Au total donc 400m sur 3km couru à un rythme nettement plus soutenu. J'ai trouvé que c'était bien agréable. D'une part parce que cela ne m'a pas fait souffrir ou fatigué outre mesure et d'autre part parce qu'il est bien sympa d'avoir un effet de vitesse durant la course. Vous sentez le vent plus fort, vous écoutez votre foulée qui s'allonge, cela procure un petit effet grisant. A vrai dire, je me demande si la dernière fois que j'ai éprouvé cette sensation ce n'était pas quand j'avais 10 ans. A cet âge là, vous pouvez courir toute la journée sans vous en rendre compte...

Je vais laisser passer 2 ou 3 jours sans course afin de reposer mes genoux (ce qu'ils peuvent être pénibles ceux là). samedi ou dimanche prochain, je reprend mes sorties "longues". 5 ou 6 km...


samedi 7 août 2010

Reprise

Après une interruption de 7 jours, je reprend les sorties ce matin. J'avais dû tout arrêter pour, une nouvelle fois, des douleurs très marquées au niveau des genoux. En fait, la douleur se situe juste en dessous. C'est très pénible. Pas hyper douloureux au point de ne plus pouvoir marcher mais suffisamment handicapant pour avoir de grosses difficultés à descendre le moindre escalier.

Je ne suis pas retourné voir le médecin. De toute façon, j'aurais eu 7 à 10 jours d'arrêt complet de la course et des anti inflammatoires. J'ai opté pour la méthode douce : repos, repos et encore repos. Cela a été finalement assez efficace. En cherchant sur le net et dans les magasines de running, j'ai pensé à une tendinite rotulienne. Les symptômes correspondaient bien., notamment le fait que je ne ressent absolument rien durant la course mais que j'ai super mal après. En fait, quand le muscle est chaud pas de problème mais lorsqu'il n'est plus sollicité, c'est là que cela fait mal. Bon, en règle générale, j'évite de consulter le net pour des problèmes médicaux car en cherchant bien, vous risquez de vous rendre compte que vous êtes pratiquement mort si vous avez un petit bouton rouge sur le nez... Bref, il faut sacrément faire le tri. Moi, je me suis arrêté à la tendinite.

Ce matin, donc, petite reprise cool. 3 km couru à l'allure footing soit un temps de 20,38. Difficile de faire plus lent. Mais je voulais surtout tester la résistance de mes genoux. Manifestement, ils vont mieux. Je compte cependant les ménager durant les prochaines semaines avec des parcours de 3, 4, 5 voire 6 km mais fait à vitesse très réduite. Le but n'étant pas de "faire" du km mais plutôt du "temps" de course. Mon corps doit continuer à s'habituer à ce surcroit de dépense d'énergie. Et puis, on m'a conseillé de ne pas trop forcer. Cela fait juste un mois et demi que j'ai commencé la course après 30 ans d'inactivité et il semblerait que j'ai voulu trop en faire. Erreur classique du débutant il parait. Bon....Bien, bien...Je vais y aller plus cool. Le but étant de durer plutôt que d'exploser les chronos immédiatement.

lundi 2 août 2010

Quelques jours de repos

Voici que je dois prendre quelques jours de repos forcé. Ce n’est pas l’envie qui me manque d’aller courir mais les douleurs aux genoux sont revenues et je n’ai guère envie de retourner voir le médecin. Je préfère m’abstenir un peu et terminer la boite d’anti inflammatoires de la dernière fois. Bon, je sais, ce n’est pas très « politiquement » correct ni sans doute « sportivement » une bonne idée mais si cela peut aider à faire passer ces foutus douleurs aux genoux…J’ai l’impression d’avoir les pattes cassées juste sous la rotule. Dès que je monte un escalier et encore pire quand je le descend, j’ai l’impression que quelque chose va ceder. Encore une fois, il ne fait pas l’ombre d’un doute que mes articulations souffrent de l’excès de poids. De ce côté-là d’ailleurs, c’est le statu quo. Je n’arrive pas à descendre sous la barre des 81kg. Bon, d’un autre côté, je ne passe pas non plus celle des 82kg….Mon corps doit faire une pause. Il doit sérieusement commencer à se demander ce qu’il lui arrive et peut être qu’il hésite sur le chemin à prendre. C’est pourtant pas compliqué, il n’y a qu’a convertir les kg adipeux superflux en bons gros muscles bien costauds…

3 jours que je n’ai pas couru. Cela commence à me manquer. Je vais peut être essayer un tout petit 3 km demain matin, histoire de voir si je supporte. En même temps, je ne voudrais pas remettre en question une guérison pour une envie trop rapide de reprendre la course…Ralalala, c’est pas simple cette histoire.