dimanche 10 octobre 2010

Born to run

Hier matin, en commençant la séance longue, je ne pensais pas courir une aussi longue distance (20km !!!). J'étais en forme, prêt pour les 15km, chaud comme la braise et rapide comme le vent. Enfin...disons que je le sentais bien. Et effectivement, les 15 premiers km ont été plutôt agréables, oui, je pense qu'on peut dire agréables à courir. Je suis parti à un rythme confortable ou ma foulée était raisonnable et mon souffle régulier. A cette vitesse (environ 9 ou 10km), on se dit que l'on pourrait courir toute la journée. Sauf que c'est pas vrai....

Bref, de retour à mon point de départ au terme des 15km, je me suis dit que les 20km, voire le semi marathon était à ma portée. Après tout, 5 ou 6 km de plus n'allaient pas me tuer.
Grave erreur....Ces derniers km furent horribles. La fatigue s'accumulant, je ralentissais au maximum pour parvenir à tenir jusqu'au bout. Malheureusement, mes jambes commençaient sérieusement à me faire défaut. Avez vous déjà eu l'impression de courir avec des jambes à la fois raides comme du bois mais molles comme du chamallow ? Nan ? Ben, c'est pas agréable. Résultat, cela donne une foulée de "petit vieux" asthmatique, fumeur de 2 paquets de clopes par jour. Très honnêtement, j'ai cru que je n'y arriverai pas. Les 2 derniers km ont été très éprouvants. Tout se déglingue : vos jambes ne vous portent plus, vous avez l'impression que vous allez vous écrouler lamentablement à chaque foulée, le paysage défile tellement au ralenti que vous vous demandez si le parcours que vous avez fait 100 fois n'a pas brusquement été augmenté, c'est tout juste si votre instinct de survie vous pousse à vous ranger lorsqu'une voiture déboule en plein virage.. Une horreur que j'vous dis.

Et là, quoi qu'on en dise, c'est le mental qui prend le relai. Le tout étant de s'accrocher à une (des) pensée positive qui va vous "porter" jusqu'à l'arrivée. Enfin...je suis bien content d'avoir couru ces 20km en 2,12,07 mais je crois que je vais rester quelques semaines tranquille sur le 15km. En plus, je me tape de ces courbatures ce matin....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire