mercredi 11 août 2010

Course en fractionné


De nouveau une course de 3km hier matin. Très agréable. De bonnes sensations et des genoux qui suivent le rythme. Je me suis même essayé au fractionné. Comme c'était la première fois, je n'ai pas trop forcé. Qu'est ce que le fractionné me direz vous ? Et bien, si j'en crois les nombreux magasines et ouvrages consacrés à la course que j'ai pu lire, il s'agit tout simplement de découper votre course en parties plus rapides et d'autres plus lentes que votre vitesse "habituelle". Le but étant toujours le même, c'est à dire habituer votre corps à soutenir un effort selon des intensités différentes. Cela permet de gagner en puissance sur votre parcours donc d'améliorer également votre temps sur un parcours donné.

Bref, pour ma part, mon parcours étant très court (3km), j'ai fait 2 séries de course "rapide" sur 200m. Au total donc 400m sur 3km couru à un rythme nettement plus soutenu. J'ai trouvé que c'était bien agréable. D'une part parce que cela ne m'a pas fait souffrir ou fatigué outre mesure et d'autre part parce qu'il est bien sympa d'avoir un effet de vitesse durant la course. Vous sentez le vent plus fort, vous écoutez votre foulée qui s'allonge, cela procure un petit effet grisant. A vrai dire, je me demande si la dernière fois que j'ai éprouvé cette sensation ce n'était pas quand j'avais 10 ans. A cet âge là, vous pouvez courir toute la journée sans vous en rendre compte...

Je vais laisser passer 2 ou 3 jours sans course afin de reposer mes genoux (ce qu'ils peuvent être pénibles ceux là). samedi ou dimanche prochain, je reprend mes sorties "longues". 5 ou 6 km...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire