dimanche 14 novembre 2010

Courir en descente


Aujourd'hui, j'ai voulu essayer une course un peu spéciale. Dans le dernier jogging international, il y a un article intéressant sur la course en côte. apparemment, c'est excellent pour augmenter à la fois sa vitesse et sa résistance. Pourquoi ? Ben d'après l'article, tu en baves tellement à courir en montée que le plat te parait beaucoup plus facile après. bon, je schématise un peu, en fait, c'est hachement plus technique mais bref, voila ce que j'en ai retenu.

Ce matin, donc, je me suis fait un petit 12km dont 4 km de côte. Attention, pas la petite côte tranquillou qui monte à peine. Bah nan, tant qu'a galérer, autant voir les choses en grand. Je ne connais pas le dénivelé mais il doit être assez important puisque la côte commence de mon village jusqu'en haut sur la route des crêtes. Eh oui, vous avez bien lu, la route des crétes. Autant dire que ca grimpe un max. Déjà en voiture, faut se la farcir mais à pied..J'avais jamais fait. C'est chose faite. Bon, je reconnais que j'en ai un peu bavé. J'ai dû faire plusieurs fois quelques dizaines de mètres en marchant pour reprendre mon souffle mais globalement, je ne m'en suis pas trop mal tiré.

Ceci étant, c'est surtout la descente que j'ai adoré. Normal me direz vous, ca descend, c'est pas dur. Oui et non...Dans une descente de 4km, vos articulations souffrent car il faut sans cesse contrôler sa foulée, ses appuis pour ne pas se laisser embarquer par la pente. Mes cuisses et mes fessiers sont là pour en témoigner. En revanche, le rythme de descente est excellent. La foulée s'allonge, Elle est beaucoup plus légère, la vitesse est grisante. Je crois que je n'ai jamais couru aussi vite sur une distance pareille. Franchement, c'était très planant. Je crois que j'ai déjà employé l'expression "courir sur un petit nuage " dans un autre post mais c'est tout à fait ca... En plus, le paysage est splendide. Je traverse la forêt presque tout le long pour arriver sur la route des crètes qui domine toute la région (ben oui, elle s'appelle pas comme ca pour rien). Splendide panorama au sommet qui récompense bien de l'effort produit. Et sous le soleil, je ne vous dis que ca :-).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire