samedi 1 janvier 2011

Dégouté

L'année commence bien mal sportivement parlant.

Voici 3 semaines que je ne coure pratiquement plus. Le12 décembre dernier lors d'une sortie, pas particulièrement longue d'ailleurs, j'ai ressenti une douleur assez vive au niveau du genou. J'étais dans une longue descente qui me permettait d'accélérer un peu et d'allonger ma foulée. Petit à petit mon genou gauche commençait à me titiller mais comme ce type de douleur bénigne se produit de temps à autres lors d'une course, je n'y ai pas prêter plus attention. D'ailleurs, revenu sur du plat, j'ai trouvé que cela allait beaucoup mieux et je suis rentré sans trop de problème à la maison. En revanche, j'ai eu mal tout le reste de la journée. Comme d'habitude, je me suis dit qu'un peu de Ketum allait régler tout ca. Et c'est vrai que sans sollicitation particulière, mon genou ne posait pas spécialement de problème. Je sentais bien une légère gêne en montant ou descendant les escaliers mais rien de comparable à ce que j'avais pu connaitre lors de mes toutes premières séances de courses.

Cependant, comme cela ne passait pas vraiment non plus, j'ai pris RV avec mon médecin. Cela fait un peu bizarre d'aller chez le médecin alors que vous n'avez pratiquement plus mal mais bon, je voulais être sur. Après plusieurs manipulations sans douleur particulière, mon médecin a diagnostiqué une "fatigue musculaire". Rien de bien grave quoi. Un peu de Kétum (la pommade magique) et 10 jours de repos devaient arranger tout ca.
Pendant 7 jours, j'ai rongé mon frein sans pouvoir courir. Le 8 eme, j'ai craqué et j'ai couru à peine 5 km avec ma compagne. Et là, rebelote !! Au retour, la même douleur au même endroit !! J'ai laissé reposé encore quelques jours et ce matin, j'ai voulu réessayer de courir quelques km. Encore pire. Au bout de 3 km, arrêt de la course et retour en clopinant.

Bref, je suis très déçu et le moral en prend un coup....
Résultat, je vais prendre RV avec un autre médecin que m'a conseillé Olivier (mon collègue marathonien) et voir ce qu'il va m'en dire. Comme il est également médecin du sport, je pense qu'il aura une approche plus "sportive" de la pathologie. De mon côté, en faisant quelques recherches sur le net, je suis pratiquement convaincu que j'ai le "syndrome de l'essuie glace". Ne riez pas, c'est hyper pénible.


Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale,
bien connu encore sous le terme de « syndrome de l'essuie-glace », est une pathologie qu'on rencontre fréquemment chez le coureur d'endurance, et éventuellement chez le cycliste. Il s'agit d'une tendinite affectant une bande fibreuse qui relie l'os iliaque au bord externe du tibia, principalement due à des appuis vicieux répétés. En course à pied, le mouvement de flexion-extension va en effet provoquer des microlésions des fibres de la bandelette. Plus d'infos sur ce site

1 commentaire:

  1. La tendinite du fascia-lata ! Faut pas s'énerver. Ce type de blessure est plutôt rare chez les athlètes amateurs. Il y a autres choses à vérifier.
    - Est-ce que tu as des problèmes de dos ? Le muscle iliaque à vérifier. Ça s'est commun chez les coureurs.
    - Vérifie le long péronier latéral.
    - Vérifie le poplité.
    - Le psoas à vérifier. Si ça tire sur tes quadriceps, ça va tirer sur ton genou.
    Si c'est une tendinite, tu dois mettre de la glace.
    Enfin, une blessure en cache souvent une autre, tu as peut-être une entorse de la cheville.
    Bon diagnostique.

    RépondreSupprimer