lundi 5 juillet 2010

Un peu de stats

Aujourd'hui, pas de course. Je repose mes genoux et surtout le gauche qui se fait encore sentir. En revanche, j'ai pris le temps de mesurer (en voiture) la distance que je parcours à chaque course. J'avais tablé sur 4 ou 5 km. Grosse déception !! En réalité, le parcours fait très exactement 3 "petits" km. Ben......

Du coup, j'ai calculé que pour courir le marathon, en considérant que ma vitesse reste constante (hahahaha), et que mes jambes ne me lachent pas (on peut rêver), et que mon cœur n'explose pas, il me faudrait 4h40 mn.

Le calcul est le suivant :
20mn pour 3km donc => 3x14 = 42 km | 20x14 = 280 mn
soit 280/60 = 4,66 (en dixième) ou 4h40 mn

La mesure de la distance me donne également la mesure de ma vitesse moyenne :
3km = 20mn
9km = 60mn
d'ou vitesse moyenne = 9km/h

Juste pour info, le recordman actuel de la spécialité, l'Éthiopien Heile Gebreselasssie (photo ci-contre) court le marathon en 2h 3mn 59s (chrono établi à Berlin en 2008). Donc, si mes calculs sont exacts Heile Gebreselassie court le marathon à la vitesse moyenne hallucinante de 20,58km/H. Ah ouais...quand même. En même temps, il est recordman mondial...

1 commentaire:

  1. Je crois que pour un novice, en dessous de 4h est un bon résultat. Si ça peut t'encourager..

    RépondreSupprimer