mercredi 21 juillet 2010

Travail sur la puissance

Étant complétement novice en sport et encore plus en course à pied, je me suis un peu documenté sur la question comme je l'ai évoqué dans de précédents articles. Il existe pas mal de magasines sur la course à pied (footing, runner's world, ...) et autant de livres traitant de la question. A de nombreuses reprises il est fait mention de travail sur la "puissance" de course. Kesako la puissance de course ? D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'accélérer progressivement la vitesse de course sur des distances suffisamment raisonnable afin d'habituer son corps à une "surcharge" d'effort. Cela améliore non seulement le cardio mais cela permet aussi de courir plus longtemps sur des distances plus longues car l'effort nécessaire même s'il est moins violent doit être soutenu plus longtemps. A noter que la puissance peut aussi se travailler sur des parcours en montée. Si vous avez l'habitude courir 3km sur du plat et que vous faites la même distance en côte, le travail musculaire et cardiaque sera plus important.

Bon....chuis pas sur d'être bien clair. Vu que j'ai déjà du mal à comprendre ce que je viens moi même d'écrire, je ne saurais que trop vous recommander la lecture des forums de course à pied ou des gens nettement plus expérimenté que moi vous décrirons la chose.

Tout ça pour dire que ce matin, j'ai travaillé ma puissance sur mes 3 km habituels. Et il en ressort que ce n'est pas excessivement difficile mais que l'effort produit se fait sentir immédiatement. Bref, j'ai commencé ma course pas trop vite mais pas trop lentement non plus. A mi parcours, j'ai accéléré, allongé ma foulée pour terminer sur les 300 derniers mètres sur un rythme pas mal soutenu. J'ai nettement amélioré mon temps sur 3000m !! 18,14 !! Pas mal quand même. Il faut dire que ce matin, je pétais le feu... 2 jours de repos m'ont fait un bien considérable. Je recommence vendredi matin en attendant la sortie "longue" du dimanche sur 5km. C'est pas encore les très bonnes sensations mais ca commence à venir doucement :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire