mercredi 14 juillet 2010

Un parcours sur terrain souple


Ce matin, une nouvelle sortie sur un nouveau parcours. J'ai testé le parcours de course de "la ponétie" à Aurillac. C'est un parcours très agréable d'une part parce qu'il fait une boucle complète et d'autre part parce que le revêtement est très souple : terre battue. La boucle complète doit faire (d'après mes estimations) environ 2 km. J'ai fait mes 2 tours sans trop de problème augmentant du coup un peu ma distance de course (4km) mais aussi mon temps de course : 26,41mn. Je n'ai vraiment pas forcé, surtout sur le premier tour de découverte du parcours. Je reste dans l'optique de faire mon 5km samedi ou dimanche prochain et j'aimerai bien le faire "en entier" sans avoir à marcher.

Côtés positifs, la souplesse du revêtement a vraiment fait du bien à mon genou gauche qui ne s'est pratiquement pas plaint de la course. Un jour de repos complet n'est peut être pas non plus étranger à cela. C'est intéressant aussi de courir sur des parcours différents et j'ai beaucoup apprécié le côté boucle. Ne pas avoir à faire demi tour sur son parcours est, je trouve, plus motivant. En plus, le cadre est très sympa. Une bonne moitié du parcours se fait à l'ombre sous les arbres, le long d'une petite rivière. Très appréciable lorsque comme ce matin il fait très chaud.

En revanche, je n'étais évidemment pas seul sur ce parcours manifestement très fréquenté par les amateurs Aurillacois. Tous les niveaux, tous les âges étaient bien représentés mais la vitesse de certains coureurs et coureuses m'a un peu dégouté. J'ai notamment été doublé par un coureur aux cheveux et à la barbe gris/blanc qui m'a mis un sacré coup au moral...Encore une sacrée foulée et même pas l'air épuisé malgré sans doute pas mal de boucles du parcours devant lui. Boarf ! faut voir le côté positif, ca motive de se dire qu'un jour, j'arriverai peut être à maintenir cette allure. Bon, c'est pas pour tout de suite mais...


3 commentaires:

  1. Ben pour moi ça n'a pas été concluant... Au début, j'ai voulu suivre Kob, qui en fait, court plus vite que moi; à la fin de la première boucle, ça allait, mais la seconde boucle a été un vrai cauchemar. J'ai beaucoup trop marché et j'avais trop chaud (il était déjà assez tard). C'est surtout au niveau du souffle que j'ai galéré parce que du côté des genoux (et notamment m'arrière du genou droit qui m'a fait beaucoup mal ces deux derniers jours), ça a été. Je pense que le revêtement, plus souple, y était pour quelque-chose.
    C'est à la moitié de la seconde boucle que j'ai galéré. Et ça m'a rappelé plein de mauvais souvenirs, notamment ces 20 minutes que l'on faisait au lycée, et qui m'ont dégouté de la course. Il faut dire que je n'ai jamais vu aucune de mes profs de gym courir ne serait-ce que deux ou trois minutes avec nous. Elles étaient toujours sur le côté, à nous regarder passer avec leur chronomètre et à nous dire plus vite si on n'y arrivait pas. Je me rappelle de ces tours dans le Parc, en hiver, un vrai supplice parce que finalement, nos profs de sport n'étaient pas motivants. Pourquoi ne nous entrainaient-ils pas progressivement ? Il fallait tout de suite courir sur tout le parcours, et vite en plus. Ils ne prenaient pas en compte les spécificités de chacun, ne nous expliquaient pas comment s'y prendre.
    Ce matin, tous ces mauvais souvenirs sont remontés, et je me suis rendu compte que le mental était très important. Ca m'a littéralement pollué l'esprit !
    Un merci quand même à l'entraîneur du stade aurillacois, qui exhortait les joueurs avec des "ne lâchez pas !" "allez" "il faut tenir"; des encouragements que j'ai pris pour moi, ça m'a aidé... Mais dès que je ne l'ai plus entendu, j'ai lâché.
    Finalement, il me faudrait un coach rien que pour moi, c'est ce que se paient les stars :-)
    Bon je le referai quand même mais plus tôt le matin ou le soir, pour moins souffrir de la chaleur.
    Moi aussi j'ai vu le monsieur aux cheveux gris et à la barbe grise qui avait une superbe foulée. Je me suis dit que j'espérais pouvoir courir comme lui à son âge et que ces nouveaux seniors étaient un modèle à suivre.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je dis que vous etes des malades, y a d'autres trucs à faire pour retrouver la forme sans avoir à courir... :P

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais.....L'un n'empêche pas l'autre :-)

    RépondreSupprimer